Si vous avez aimé le premier article sur les mangas publiés en ce début d'année, cet article pourrait également vous plaire ! Retour sur deux œuvres littéraires japonaises qui méritent toute votre attention.
Le premier manga que nous avons choisi de vous présenter présente une adaptation animée disponible sur Netflix. Publié cette année en France, il s'agit de High Score Girl de Rensuke Oshikiri. Celui-ci ouvre sur un sujet peu connu des débuts du jeu-vidéo, à travers une fresque temporelle montrant le milieu de l’arcade, le début des jeux consoles et des tournois, etc. Nous découvrons deux jeunes personnages : Haruo et Akira. Haruo est persuadé qu’il est un très bon joueur de jeux-vidéos. Il passe le plus clair de son temps hors des cours à la salle d’arcade où il dépense tout son argent pour jouer, notamment à Street Fighter II. Jusqu’au jour où Akira, la fille de famille aisée de la classe l’affronte, et dans l’étonnement général, bat le jeune homme à plates coutures plusieurs parties d’affilées. S'en suit alors une relation de défi entre les deux personnages qui vont passer de plus en plus de temps ensemble.
Ce manga aborde la naissance des jeux-vidéos et l'usage qu'en font les enfants et adolescents ; il respire la nostalgie et les anecdotes de jeunesse.
Dix tomes sont disponibles, ils vous surprendront par leur côté documentaire. De plus, nous nous attachons à la relation des deux protagonistes et des personnages qui vont les rejoindre dans cette folle aventure. Avis aux amateurs de rétrogaming et de jeux-vidéos en général, ou simplement à ceux qui veulent s’essayer à cette comédie.
Découvrons à présent un tout autre univers avec Candy & Cigarettes de Tomonori Inoue.
Nous suivons l’histoire d’un ancien garde du corps, Raizo, qui avait l’habitude de fréquenter des politiques et de connaître leurs secrets. Aujourd’hui retraité, il est néanmoins contraint de retrouver un travail pour survivre et trouve un emploi de nettoyeur auprès d’une petite agence. Cette dernière se révèle être une cellule spécialisée dans l’assassinat de personnalités politiques problématiques. Pour accentuer le vice, l’assassin attitré de l’agence est une jeune fille nommée Miharu. Frappé par le jeune âge de sa collègue, Raizo décide de garder cet emploi pour la surveiller. Mais également dans le but de pouvoir corriger ce qu’il a observé en silence pendant des dizaines d’années.
Ici, nous nous retrouvons dans un schéma où les deux personnages principaux ont des âges très éloignés. Ils possèdent un point commun : une rancœur absolue envers la corruption des politiques. L'auteur aborde donc deux points de vues sur le milieu : celui d'une jeune fille qui souhaite se venger et un vieil homme désabusé qui brise le silence qui a marqué sa vie.
L'oeuvre est loin d’être véritablement sombre, elle se lit même plutôt facilement et n’accentue pas la souffrance des personnages ni les conséquences de leurs actions. Le duo central est à la fois charismatique et complémentaire. Qui plus est, nous pouvons nous demander où l’auteur souhaite mener son œuvre. En effet, seulement trois tomes sont actuellement publiés en France.
LM
Comentarios