top of page
Photo du rédacteurwhatsupiut

Bookstagram, une nouvelle influence littéraire ; le portrait de 9 étudiants passionnés


Vous avez dit Bookstagrams ?

Depuis maintenant quelques années les bookstagrams et les booktubes envahissent les réseaux sociaux pour proposer aux férus de lecture une nouvelle façon de voir le livre. What’s Up vous emmène aujourd’hui à la découverte de ce phénomène à travers le portrait de 8 étudiants de l’IUT B qui se sont lancés dans cette folle aventure.



Bookstagram et Booktube sont deux moyens de communiquer via les réseaux sociaux (ici Instagram et YouTube) sur le domaine littéraire. Entre coups de coeurs, critiques ou encore visites de librairies, tous les moyens sont bons pour discuter livres ! Ces comptes Instagram ou Youtube récoltent aujourd’hui une communauté très solide et très impliquée. Nouveau vecteur du marketing, ils sont aujourd’hui de véritables critiques littéraires 2.0.et se placent comme de vrais influenceurs que ne manquent pas de contacter les maisons d’édition. En échange d’un post/vidéo, elles n’hésitent pas à envoyer leurs derniers parutions à nos instagrameurs.


Au sein du département, ce sont, sans surprise 9 étudiants de Métiers du Livre qui ont ouvert bookstagrams ou booktubes.

Découvertes en réseau


Gregory, actuellement en licence pro librairie anime la chaine YouTube LibrairieI’mComing sur laquelle il parle principalement de mangas. Alice, elle aussi en licence pro librairie tient depuis décembre 2017 le compte Instagram « Raton de bibliothèque » où elle partage ses lectures par des posts plutôt brefs et sincères. « J’ai depuis de vrais échanges avec de nombreuses personnes de la communauté bookstagram » s’enthousiasme-t-elle, " et j’ai pu aussi élargir mes lectures. »




Heidi quant à elle a créé le compte « booksfallfromthesky » : grâce à Instagram, elle a pu devenir membre du jury du « prix de la romance francophone des influenceurs ». Depuis deux ans, cette étudiante partage ses découvertes livres, cinéma, séries, dramas, animés, musique ou encore sessions. Heidi écrit également sous le pseudo @tulipesrouges sur wattpad.




En deuxième année de la formation Méli, Morgane a elle aussi une chaine YouTube Biblio Plume sur laquelle elle présente ses lectures, des capsules littéraires son rapport à la littérature ou encore des focus sur des ouvrages plus classiques.






Dans cette deuxième promotion de Méli, citons aussi le bookstragam de Lucie (@lucyselivre) et de Mathilde (mathildelivres).

Lancée en juillet 2016, Mathilde poste des photos de ses lectures accompagnées d’avis Ce compte lui a permis « de découvrir beaucoup de nouveaux romans, je partage les miens et découvre ceux des autres. Grâce à lui j’ai pu découvrir des personnes fantastiques, qui partagent les mêmes centres d’intérêt que moi. »

En outre, la jeune étudiante est également très reconnaissante de la confiance que lui portent certaines maison d’éditions en lui envoyant leurs ouvrages.

Lucie, elle, s’est lancée dans l’aventure il y a un peu plus d’un an en septembre 2019, dans le même esprit que Mathilde, elle partage ses coups de coeurs, ses lectures et ses critiques.




Chloé quant à elle tient un compte Instagram et un blog sur lesquels elle partage ses lectures (@lavoyageuseenlecture). Aujourd’hui son blog et surtout son compte Instagram lui permettent d’échanger avec sa communauté. Elle a pu entrer en contact avec des maisons d’édition lors de concours. Cette dernière reçoit également des services presse d’auteurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’édition. Ce qui est pour elle une expérience très enrichissante.






Sous le pseudo de @lemiroirdeslivres se trouve Alice qui tient un compte Instagram mais également un blog Wordpress ou elle parle principalement de lectures Young Adult, et propose des avis plus détaillés sur ces lectures.



Les premières années ne sont pas en reste : Anastasia est bookstagrameuse sous le pseudo @lilo.et.ses.livres depuis février 2019. Par ce compte, elle présente, lectures mais aussi des interviews de personnes ayant un rapport avec les métiers du livre. Pour elle, outre les très belles rencontres qu’elle a pu faire grâce à ce compte, elle affirme également se créer ainsi une « certaine visibilité et une certaine crédibilité vers les métiers du livres. »



Instagram et YouTube ont une place très importante dans le monde littéraire ! L’exercice n’est pas toujours simple et il est parfois difficile d’allier études et bookstagram. Pour tous les interviewés, le temps serait l’ennemi numéro 1 de cette expérience !

Néanmoins, chacun d’entre eux vous encourage vous aussi, lecteur de What’s up iut, à vous lancer dans l’aventure sans hésiter !


Jane.

132 vues0 commentaire

Yorumlar


bottom of page