La lecture est l’une des activités phare de ce confinement, cette dernière permet évasion ou encore rêverie. Véritable outil anti stress le livre peut se trouver être un vrai remède par ce temps difficile de fin de confinement.
Ce confinement a également permis de sortir du grenier des livres tels que La peste de Camus qui a connu depuis début janvier soit le début de l’apparition du virus une réelle augmentation de ses ventes en Italie et en France. Alors, pourquoi faudrait-il relire Camus en cette période de confinement ?
Roman à l’apparence de tragédie, la Peste de Camus est un ouvrage publié en 1947. Par ce roman, l’auteur connait son premier grand succès de librairie. La peste est désormais roman incontournable de la littérature française.Cela fait plus de trois mois, depuis le début de la crise sanitaire que le livre connaît une hausse des ventes dans plusieurs pays européens.
Cette hausse surprenante pour un ouvrage publié il y a plus de de 70 ans se traduit par des ressemblances troublantes entre le roman et la situation inédite actuelle.
Cependant, avec les ressemblances frappantes entre la crise sanitaire que nous vivons et l’histoire du roman, ce livre ne permet pas à l’évasion ou à la rêverie. De ce fait, aujourd’hui nous vous proposons 2 idées de lecture pour la fin de ce confinement ; au programme 2 livres pour vous sentir au mieux en cette fin de confinement.
1. Qui ment ? - Karen Mc Manus
Ce premier roman suit l’histoire de 4 adolescents américains que tout oppose. Une heure de colle vient à être fatale pour l’un d’eux ; Simon. Revivez dans la tête de ces 4 adolescents la mort de Simon qui ne paraît être point accidentelle et tentez également de répondre à la question que tout le monde se pose Qui ment ?
2. La page Blanche - Boulet - Pénélope Bagieu
La page blanche est l’histoire d’une jeune femme qui se retrouve en pleine rue sans savoir qui elle est. Elle a pour objectif retrouver qui elle est ; son nom ? Sa profession ? D’ou vient elle ? Suivez l’aventure de la jeune Eloise à la recherche de qui elle est. Suite à un flot de sentiments et d’obstacles arrivera-t-elle à se retrouver ?
Par le biais d’un sondage sur notre Instagram ( @whatsupiut ) nous avions pour but d’étudier les pratiques de lecture des étudiants de l’IUT B de Tourcoing pendant ce confinement. Sur les 124 personnes sondées seules 16,6% ont souhaité y répondre. Ce sondage est basé sur les réponses d’étudiants en métiers du livre et en information et communication.
Les réponses à ce sondage ont été principalement féminines, seuls 10% des 124 personnes interrogées sont des garçons. Ces deux garçons sont principalement intéressés par des lectures de sciences fictions ou de comics.
D’un autre coté, le lectorat féminin semble plutôt être intéressé par la romance.
Cependant, nombreuses d’entre elles stipulent également avoir lus des ouvrages fantastiques, des polars ou bien encore des ouvrages philosophiques.
De plus, on retrouve une vraie tendance avec le roman « grand public » notamment avec les auteurs de renoms Marc Levy et Musso qui semblent être les romans privilégiés par les étudiants par ce confinement. Leurs écritures très simples semblent être le vrai allié détente du confinement.
Et si la lecture ce n’est pas votre truc vous pouvez allez consulter notre article précédent qui vous propose des activités pour cette fin de confinement !
What’s Up
Commentaires