top of page
Photo du rédacteurwhatsupiut

Quelques mangas à lire entre deux cours

Dernière mise à jour : 23 janv. 2020

Si vous avez envie de lire quelques mangas pour changer d’air en cette rentrée, cet article est fait pour vous ! Voici deux œuvres publiées en France depuis 2019 et qui méritent toute votre attention.


Comme vous le savez sûrement, en France, nous sommes les deuxièmes plus grands consommateurs de mangas après le Japon lui-même. Et en l’occurrence, c’est en partie parce que nous avons un panel plus large d’œuvres publiées que les autres pays même anglophones, avec beaucoup de mangas qui arrivent en France alors qu’ils ne sont pas forcément reconnus. À l’occasion de la rentrée littéraire, il est temps de faire un focus sur ce qui a commencé à être publié cette année, et qui vaut vraiment le coup d’être essayé. Whats'up vous présente deux mangas aujourd’hui qui se démarquent sur plusieurs points. 



La première série qui vaut le coup d’œil est « Quand Takagi me taquine » de Yamamoto Souichirou, sorti début Septembre aux éditions Nobi Nobi. Elle est déjà relativement connue en occident grâce à son adaptation animée dont la saison 1 est disponible sur la plateforme Crunchyroll sous son nom japonais, « Karakai Jozu no Takagi-san » (la saison 2 nulle part légalement pour l’instant) . C’est une comédie centrée autour de Takagi, une jeune fille maligne et malicieuse qui aime passer son temps à embêter son camarade de classe Nishikata, qui essaye en vain de se venger puisque chaque idée qu’il entreprend pour prendre Takagi à son propre jeu se retourne contre lui. Malgré cette relation de rivalité créée par les nombreux défis qu’ils se lancent entre eux, ils s’apprécient sans l’avouer et développent peu à peu une certaine complicité. Bénéficiant de 11 tomes actuellement au Japon, série en cours, cet enchaînement de petites histoires profite de la simplicité de son humour pour rester accessible à tout âge, capable de plaire à tous. C’est frais, c’est mignon, ça détend, ça fait retourner en enfance : toute une recette pour passer un petit moment sympathique sans prise de tête. Le spin-off, dont l’existence est assez originale, est aussi à voir s'il arrive lui aussi un jour en France.



S’il faut retenir un seul manga cette année, c’est probablement lui. Un des plus intéressants de 2019, qui fut un succès assez majeur au Japon puisqu’il a remporté plusieurs prix comme le Manga Taisho. C’est bien évidemment Beastars de Paru Itagaki, qui sera adapté en animé dès ce début octobre par le studio Orange. Publié en France par Ki-oon depuis janvier, ce manga nous plonge dans le quotidien bouleversé de l’Institut Cherryton, entièrement peuplé d’animaux anthropomorphes. Les élèves sont divisés en deux parties, les carnivores et les herbivores, et vivent ensemble grâce à une règle interdisant aux carnivores de se nourrir de viande. Mais le jour où Tem l’alpaga, meilleur ami de notre héros Legosi le loup, est retrouvé mort sur le campus, les craintes des herbivores reviennent et les soupçons pèsent sur son pauvre ami. En parallèle de cette affaire, une élection pour le titre de Beastars, le chef de l’école, approche, et le candidat voué à la gagner est Louis, un cerf, étoile montante du club de théâtre et déterminé à s’opposer aux carnivores pour rétablir l’ordre. 


Traduisant notre société à travers les animaux et les lois de la nature, Paru Itagaki montre une réelle maîtrise de sujets sociaux ou des conflits et préoccupations qui peuvent être engendrés par celle-ci. Les personnages sont très humains malgré leurs traits bestiaux, et sont loin d’être stéréotypés,ou de simples inversions de clichés. L'œuvre est assez profonde, entre méfiance, ambiance pesante, instinct animal, mais s'appuie également les bonheurs simples de la jeunesse, car nos personnages restent des étudiants. L’auteur possède une patte graphique reconnaissable et assez unique, notamment avec un style parfois très crayonné, mais sans être négligé, qui donne un certain charme et une réelle efficacité dans ses mises en scènes et ce qu’elles transmettent. À défaut de connaître à l’avance la qualité de l’adaptation, je ne peux que recommander le manga qui est une valeur sûre et une des nouveautés les plus remarquables de ces dernières années.


Autres idées de mangas à découvrir cette année :

Candy & Cigarettes, Shine, Freak’s Café, High Score Girl (adaptation animée disponible sur Netflix)


LM


44 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page