Messiah est la toute nouvelle création originale Netflix sortie le 1er janvier 2020.
Composée de 10 épisodes, la série aborde plusieurs sujets comme la religion, le terrorisme, les relations géopolitiques tendues, les médias mais surtout le fanatisme et la manipulation. Ce thriller politico-religieux va vous bousculer.
À Damas, un homme repousse miraculeusement des terroristes grâce à une tempête de sable. Puis, il parvient à s’échapper d’une cellule. Enfin, au Texas, il sauve une adolescente d’une tornade. Surnommé « Al-Masih », l’homme devient alors le centre du monde. Il est interprété par Mehdi Dehbi, un acteur qui ne se trouve pas si loin de Tourcoing puisqu’il vient de Liège ! Et c’est avec brio qu’il incarne ce mystérieux Messie.
En premier lieu, Messiah tient un discours universel sur la religion. Il n’est pas question d’offenser les croyances d’un peuple ou de les rendre illégitimes. Al-Masih incarne Jésus pour les chrétiens et Īsā pour les musulmans. Il est donc perçu comme un prophète et le Messie, autrement dit, le sauveur. Cependant, la série nous questionne sur notre rapport à Dieu : croyons-nous, nous aussi, en cet Al-Masih ? Ou nous apparaît-il être un imposteur ?
Crédit photo : RTL.fr
Fanatisme et scepticisme
Les médias jouent aussi un rôle important quant à la notoriété grandissante du mystérieux homme. Les chaînes télévisées comme CNN relaient les vidéos qui le mettent en scène, les présentateurs les plus connus lui consacrent des émissions, et des milliers d’internautes postent des photos et vidéos de lui. Ses discours sont partagés à travers le monde entier et de plus en plus de personnes souhaitent l’approcher. Convaincue par ses paroles, une mère décide même de lui faire rencontrer sa petite fille afin que Al-Masih la guérisse du cancer.
De nombreux adeptes rejoignent ses rangs et sont prêts à tout.
À l’opposé, Michelle Monaghan incarne Eva Gheller, officier de la CIA aux trousses d’Al-Masih. Convaincue qu’il trompe le monde entier, elle enquête sur son passé et y découvre d’incroyables faits. Nous retrouvons également Tomer Sisley qui incarne Aviram Dahan, un agent des services secrets israéliens aux méthodes d’investigation douteuses.
Tous les deux cherchent la vérité sur ce nouveau Messie. Parfois alliés, parfois opposés, les deux personnages vont voir leur enquête parasitée par leur vie personnelle.
Même le président américain s'immisce dans cette affaire déroutante, persuadé que cette figure charismatique est là pour ébranler l’ordre mondial.
Polémique et politique
Dès sa sortie, Messiah a fait l’objet d’une controverse. Des pétitions ont été créées pour dénoncer une facette “Anti-Islam” de la série. Pour certains croyants, Al-Masih serait un clin d’oeil à Al-Masih ad-Dajjal, soit l’Antéchrist. C’est pourquoi, il faut souligner l’importance de la neutralité religieuse que souhaite renvoyer le scénariste Michael Petroni. Tomer Sisley ajoute : “Cette série vous fait remettre en question votre système de croyance, donc elle ne mettra jamais tout le monde d’accord”.
Enfin, vous l’aurez peut-être deviné, la série tient ses racines des tensions géopolitiques.
Le conflit israélo-palestinien est abordé, on y redécouvre aussi le rôle et la puissance des Etats-Unis. La complexité des relations internationales est maniée avec précaution. Nous apercevons également l’enrôlement des jeunes dans le terrorisme islamiste. De plus, les variations de langage entre français, hébreu et arabe ne viennent pas perturber notre compréhension, ce qui est très appréciable.
Éloignés ou non de la religion, nous vous conseillons de visionner Messiah, tout simplement car cette série n’est pas complexe à comprendre mais aussi car elle permet une certaine introspection.
JS
Comments