Margot Robbie revient sur grand écran après Once Upon a Time in Hollywood, mais cette fois-ci dans l’univers DC. Birds Of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn met en scène la petite protégée du Joker que nous retrouvons dans les comics. Déjantée et insouciante, l'anti héroïne n’a pas peur de crier sur les toits de Gotham sa rupture avec lui. Et elle en paiera le prix !
Après des manigances au sein de l’entreprise Ace Chemicals, Harley Quinn se retrouve aux côtés de Black Canary, Huntress, Renee Montoya et Cassandra Cain pour sauver une jeune fille des mains de Black Mask.
Crédit photo : The Nation Roar
Tout d’abord, ne vous attendez pas à suivre l’action du film d’une seule traite. Harley Quinn est là pour narrer cette nouvelle aventure. Cela semble un poil dérangeant, puisque son récit est accompagné de flash-backs à répétition. Quant aux images, elles sont très pop, flashy et remplies d’acrobaties. Ce qu’on peut reprocher au scénario est d’ailleurs la multitude de balayettes effectuées ; comme s’il s’agissait de l’attaque ultime. Nous pouvons aussi souligner les apparitions de certains personnages “au bon moment” : tout est prévisible, et c’est pourquoi il ne faut pas voir ce film d’un œil réaliste mais plutôt absurde. Par ailleurs, pas le moindre signe du Joker ni de Batman, ce qui nous permet de découvrir l’univers d’Harley Quinn.
Des personnalités controversées
Vous pouvez oublier l’image sexualisée de Harley Quinn dans Suicide Squad. Elle revient en femme émancipée et prête à battre tous les mercenaires de la ville dans des tenues aussi folles et colorées que sa personnalité. Autre personnage très intéressant : celui de Black Canary (Dinah Lance), qui est interprété par Jurnee Smollett-Bell. Elle est la seule à détenir un véritable pouvoir : celui d’émettre des cris puissants capables de détruire des objets et maîtriser les malfrats. La présence de Dinah Lance est très appréciable, mais malheureusement pas assez mise en avant par rapport aux comics.
Huntress est plus bad-ass que jamais, mais largement effacée lorsqu’il ne s’agit pas de combattre. En ce qui concerne Renee Montoya, son histoire se base sur une romance inutile et cela rend son rôle moins intéressant que ses complices. Finalement, s’ajoute la future Bat-Girl des comics : Cassandra Cain qui apparaît en une jeune adolescente plutôt débrouillarde, mais épuisante.
Finalement, il est important de souligner que ces Birds Of Prey se sont toutes liées d’amitié parce qu’elles s’entendent bien et non dans le but d’affronter les hommes, ce qui est souvent l’inverse dans les blockbusters dits féministes.
Accompagné du célèbre Victor Zsasz, Black Mask est l’anti-héros du film.
Sous un masque noir, qui est d’ailleurs plus un accessoire qu’un symbole, se trouve donc Roman Sionis. Magnifiquement interprété par Ewan McGregor, ce criminel de Gotham est doté d’un certain sens de l’humour, d’un charisme hors-norme et d’une grosse pincée de machisme. Nous avons beaucoup apprécié ses looks branchés, mais surtout ses discours étonnants auprès de la pègre de Gotham.
Avec une meilleure réalisation que Suicide Squad mais nettement moins bonne que la trilogie The Dark Knight, vous laisserez-vous tenter par les prestations “fantabuleuses” de Margot Robbie ?
JS
Comments