top of page
  • Photo du rédacteurwhatsupiut

Jordan Peele ou le réalisateur militant qui a envahi nos écrans


Qui dit Halloween dit frissons garantis ! En ce mois d’octobre et à l’approche d’Halloween, les films d’horreur et les thrillers sont au programme de vos soirées pleines d’effrois. What’s Up Iut vous propose aujourd’hui le portrait de Jordan Peele, réalisateur américain engagé mais également révolutionnaire du genre de l’horreur. Engagé sur la question de l’oppression des noirs américains aux États Unis, le réalisateur s’inscrit aujourd’hui par ses oeuvres cinématographiques comme le militant de la cause noire aux États Unis.


Jordan Peele est acteur, humoriste et également réalisateur à succès spécialisé notamment dans le genre horreur duquel il est devenu expert. Ce dernier a notamment signé un contrat d'exclusivité de cinq ans avec Studio Universal afin de produire ses films d’horreur.

C’est après le succès de Get out et Us que le réalisateur sort le 9 Septembre 2020 Antebellum, son dernier film. Celui-ci traite la question de la condition des noirs américains entre l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui. Sujet déjà traité dans son film militant Get Out qui met en lumière le racisme intériorisé envers les noirs américains. Un film d’autant plus d’actualité qu’il intervient au moment de la vague du mouvement Black Live Matter né des violences policières répétées et meurtrières endurées par les Afro-américains.


Le mouvement militant BLM a été créé en 2013 aux États Unis, dénonçant les violences policières envers les personnes noires, mais également le racisme dans le pays et dans le monde.

Le mouvement prend une place importante durant l’été 2020 notamment par une vague de manifestations mondiale, suite à la mort de Georges Floyd, un homme noir décédé suite à une interpellation policière violente. En plus du grand nombre de manifestations, un réel engagement sur les réseaux sociaux s’est fait ressentir. Il y a eu par exemple de nombreuses pétitions, des hashtags ou encore l’événement Black Out Tuesday. Ce dernier consistant à poster une photo noire sur son réseau social en hommage aux opprimés noirs américains, cette initiative envahie la toile mondiale pendant plus de deux mois.



Pour aller plus loin sur la question de l’injustice raciale des noirs américains aux États Unis, What’s Up IUT vous propose également deux outils pour vous informer sur la question afin d’éveiller votre conscience et de sortir plus averti sur la question.

Dans un premier temps, parlons littérature avec principalement l’ouvrage I am not your negro de James Baldwin. Dans cet ouvrage, l’auteur met en lumière le problème de la place des afro américains aux États Unis dans une société raciste et inégalitaire.





« Ce que les Blancs doivent faire, c'est essayer de trouver au fond d'eux-mêmes pourquoi, tout d'abord, il leur a été nécessaire d'avoir un « nègre », parce que je ne suis pas un « nègre ». Je ne suis pas un nègre, je suis un homme. Mais si vous pensez que je suis un nègre, ça veut dire qu'il vous en faut un. »

I am not your negro, James Baldwin.













Si vous n’êtes pas amateur de lecture, nous vous conseillons le documentaire I’m not your negro réaliser à partir des textes de James Baldwin est disponible sur Netflix. Ce documentaire franco-américain réalisé en 2016 par Raoul Peck remportera notamment le César du meilleur film documentaire en 2018.



Les oeuvres de Jordan Peele sont donc aujourd’hui un moyen ludique par le détour de l’horreur d’éveiller la conscience collective sur la question de l’oppression raciale noire d’hier et d’aujourd’hui. Retrouvez dés maintenant Antebellum dans vos salles, ou Get Out sur Netflix!


Jane.

109 vues0 commentaire
bottom of page