top of page
  • Photo du rédacteurwhatsupiut

COVID-19 ; Un bouleversement mondial


Coronavirus : Comment les français vivent-ils cette période ?


Ces dernières semaines, la vie des français a été bousculée par l’annonce du Covid-19. Aujourd’hui, chacun est confiné chez soi, mis à part nos héros : personnels soignants, personnels des hôpitaux, aides à la personne, grande distribution, routiers, pompiers etc.

En effet, le virus bouleverse le quotidien de tous : les élèves, lycéens, étudiants doivent étudier par correspondance. Les actifs sont en télé-travail ou sont mis en chômage partiel. Chaque français ressent et vit son confinement différemment.

Nous avons décidé d’interroger différents profils afin qu’ils nous racontent comment se passe leur quotidien lors de cette période.


Florian, 17 ans, lycéen en terminale S, nous explique que l’organisation fut compliquée à gérer au début de ce confinement. Les professeurs donnaient énormément de travail et tous au même moment. Ils se sont donc aperçus que la dose de travail était trop élevée et ont ainsi décidé de la réduire. Même si l’aide du personnel enseignant et des camarades s’avère très utile, cela reste quand même compliqué d’étudier par correspondance. Passant le bac cette année, ce lycéen se posait énormément de questions sur le déroulement de cette épreuve. Il y a quelques jours, Jean-Michel Blanquer a pris parole pour éclairer les lycéens, le baccalauréat ne se passera pas comme prévu et se basera sur le contrôle continu. Florian nous fait part de sa joie immense au vue de cette annonce. Finalement, le confinement aurait donc bien : un « bon côté ».


Erika, 24 ans, est étudiante en première année de Master, en alternance à l’IAE de Lille. Elle travaille au sein de l’entreprise La Poste en tant que cheffe de projets. Depuis, la mise en place du dispositif de confinement, cette étudiante est également scolarisée à distance par des cours en visio ou par des dispositifs permettant de récupérer le contenus des cours et ainsi assurer un suivi pédagogique. Ces examens sont maintenus aux dates prévues et sont donc effectués à distance. Du point de vue professionnel, cette cheffe de projet est en télé- travail, mais aucune tâche ne lui a été affectée à ce jour. En cas de besoin, elle reste à disposition pour produire des supports à distance. Cette jeune femme vit son confinement chez elle avec sa mère. Elles sont très inquiètes face à cette situation et craignent la contamination de leurs proches. Disposant d’un jardin, Erika nous explique que cela leur permet de garder le moral grâce au beau temps. Elle termine son témoignage en nous faisant part de son inquiétude face aux évènements futurs et à l’incertitude dans laquelle nous nous trouvons. Elle reste convaincue que la situation n’est que temporaire et que si chaque personne respecte les directives, nous pourrions sortir de ce confinement très rapidement.


Bénédicte, 50 ans, est cadre administratif au CHRU de Lille. Vivant la situation chaque jour, elle nous explique qu’au sein de l’hôpital, la situation est très compliquée. Les femmes enceintes ne peuvent pas vivre leurs grossesses sereinement ni leurs accouchements normalement. Ils ont été contraints d’interdire l’accès à tous les conjoints lors des consultations, échographies, ou autres gestes. En ce qui concerne le personnel, les directives changent tous les jours, ils se demandent ce qu’ils peuvent leur arriver. Cette femme nous raconte qu ́ elle a des doutes chaque jour, elle va au travail sans même savoir si demain elle sera porteuse du Covid-19.


Cathy, 52 ans, est ATSEM ( agent territorial spécialisé des écoles maternelles). Pour cette femme et sa famille, le début de ce confinement leur a permis de pouvoir faire le grand rangement, se reposer, profiter de pouvoir s’occuper du jardin. Depuis deux semaines, cette famille essaie de trouver de quoi remplir ces longues journées. Cette mère de famille est très inquiète par cette situation, elle espère que aucune personne de son entourage ne soit touchés et redoute la façon dont se terminera cette épidémie.

Coronavirus, une crise sanitaire mondiale : le quotidien d’étudiants européens.


Cette période se passe différemment pour chacun, nous pouvons noter que les doutes et les angoisses sont réellement présents lors de cette crise. Chacun espère retrouver son quotidien habituel et une vie normale. Coronavirus, une crise sanitaire mondiale : le quotidien d’étudiants européens.


Depuis le 16 mars dernier, tous les établissements scolaires français et d'Outre-Mer sont fermés. En effet, suite à l’élocution télévisuelle du Président de la République Emmanuel Macron de nouvelles mesures ont été adoptées pour faire face à la propagation du virus COVID-19. Cette situation de confinement ne se limite évidemment pas à la France. On recense aujourd’hui plus de 167 pays touchés par le virus. De ce fait, de nombreux étudiants se retrouvent à devoir rester confinés et donc à travailler de chez eux. Voici 3 témoignages de jeunes étudiants européens illustrant le quotidien bousculés des étudiants face à la crise sanitaire.


Hania est une jeune polonaise de 15 ans, elle est actuellement en 3ème au lycée Stanisław Wyspiański. Andrea est quant à lui un italien de 20 ans vivant à Turin au nord de L’Italie, il étudie à l’université de Turin en première année.

Andrea raconte que pour lui la quarantaine a débuté le 9 mars 2020, il n’est donc plus retourné à l’université depuis maintenant deux semaines. Comme en France, son université propose de nombreux cours en ligne afin de pouvoir continuer le programme. Cependant, il stipule que cela peut- être très compliqué à suivre. De plus, il doit passer des examens en fin d’année et se retrouve être dans l’incertitude face à ces derniers. Andrea se sent néanmoins chanceux de pouvoir rester chez ses parents et non dans son appartement de 15m2.


Pour Hania, le constat est le même, face à la difficulté de connexions les conditions de travail se trouvent être également compliquées. Pour cause, l’accès à internet et au site. Hania utilise cependant beaucoup les réseaux sociaux pour rester en contact avec ses amies et ne pas se sentir seule.




Andrea est quant à lui plus vigilant sur la source des informations et souhaiterait que les médias ne relancent pas des fakes news. D’un autre côté, il pense que le gouvernement a pris une bonne décision et assez rapidement afin de stopper au mieux l’épidémie du virus vu l’ampleur de ce dernier dans son pays.


De son coté, Elise une jeune allemande de 20 ans qui est en service civil pendant un an dans une école primaire décide de donner son temps à une pharmacie comme elle ne peut plus travailler suite au confinement. La jeune femme se sent très stressée face à la situation. En effet, la jeune allemande donne de son temps dans une pharmacie de ce fait elle se retrouve face à la détresse des gens et à la pénurie des produits sanitaires. Cela l’attriste quand elle pense aux personnes isolées ou face à d’autres difficultés de précarité.


Elise vit seule durant cette période de confinement, néanmoins elle y est habituée comme elle habite déjà dans son propre appartement depuis deux ans. Afin de rester en contact avec

sa famille et ses amis elle utilise FaceTime et Skype.




Changement de nos habitudes ; voici quelques activités à faire à la maison


Depuis le 17 Mars 2020, toute la population française est confinée. Le Covid-19, a entraîné une crise mondiale et nous oblige à ne plus sortir afin de ne pas aggraver la situation et de limiter au maximum le nombre de contaminations. Rester chez soi, ce n’est pas à l’habitude des français, et encore moins celle des étudiants. Bien souvent, on tourne en rond, on passe nos journées dans notre lit, et celles-ci nous paraissent interminables. C’est pourquoi, j’ai décidé de vous donner quelques idées d’activités plutôt sympas à faire à la maison. Rester à la maison, ça n’a pas que du bon. Cela peut parfois être anxiogène, on se laisse aller, et tout ça, ce n’est pas bon ni pour notre corps ni pour notre esprit. Je vais donc vous présenter trois types d’activités qui ne peuvent vous faire que du bien : les activités artistiques, les activités sportives et spirituelles et enfin les activités intellectuelles.

On pense souvent que si l’on n’est pas doué de ses deux mains, les activités manuelles ne nous sont pas destinées, et bien détrompez-vous ! De nombreuses activités manuelles sont abordables et réalisables avecles moyens du bord.

Par exemple : les mandalas. Cela paraît ludique, mais je vous assure que faire du coloriage fait du bien. Les mandalas sont des dessins circulaires, originaires d’Inde, avec une symbolique : l’univers. Vous pouvez trouver différents modèles de mandalas sur internet et les imprimer pour les colorier ou mêmes les reproduire si vous en êtes capable. qui est plaisant avec ce type de dessin, c’est qu’ensuite, on peut l’accrocher sur un mur, l’offrir à quelqu’un ; c’est joli, simple, maisurtout ça nous occupe !







Si vous voulez des idées d’activités manuelles à réaliser, je vous conseille d’aller jeter un œil sur Pinterest, un site internet et réseau social où tout le monde peut partager ses centres d’intérêt ; cela donne pleins d’idées ! Côté numérique, de nombreux lieux culturels, en majorité des musées ont mis en place des visites virtuelles de leurs expositions. Un moyen original de mettre à jour, à distance, vos connaissances culturelles et artistiques. Le musée du Louvre à Paris, par exemple, a mis en place ce système de visite virtuelle.

Les activités manuelles, l’art, ce sont des choses qui n’intéressent pas forcément tout le monde.La période de confinement, c’est aussi l’occasion pour de nombreuses personnes de se remettre au sport, d’autant plus que c’est la période idéale pour préparer son « summer body » ! Pas besoin d’être un grand sportif pour faire du sport à la maison. Sur Youtube, sur la chaîne Gym Direct par exemple, vous pouvez retrouver de nombreuses vidéos qui vous accompagnent pour vos séances de sport. Ces vidéos sont explicites, et permettent de se sentir moins seul, ça motive et le résultat se ressent le lendemain...Préparez-vous à avoir des courbatures !

Faire du sport permet aussi de se retrouver avec soi-même. Alors, si vous voulez apporter un peu de spiritualité à votre séance de sport quotidienne, le Yoga est la discipline qu’il vous faut. Après une séance intensive d’activité physique, faire 30 minutes de yoga peut faire un grand bien. Des vidéos sont aussi disponibles sur Youtube pour vous guider dans les exercices. Écouter des musiques relaxantes, est aussi une bonne solution pour se détendre et passer le temps.



Faire travailler son corps, c’est bien, mais il ne faut pas oublier de faire travailler son cerveau. ça, on voit émerger un peu partout sur les réseaux sociaux des challenges et des énigmes. Les énigmes sont assez complexes mais cela peut être drôle à réaliser seul ou en famille, l’occasion de se creuser un peu les méninges. Sinon, quoi de mieux qu’un jeu de société en famille pour réfléchir et élaborer des stratégies ? Le confinement permet aussi un certain retour aux sources, et jouer à des jeux en famille permet de recréer des liens parfois perdus dans une ère où le numérique et l’individualisme ont pris une place importante.




Etre confiné n’est agréable pour personne, mais nous devons tout de même faire de notre mieux pour garder la tête froide pendant cette période. Les activités que je vous ai exposées ne sont que des propositions et vous pouvez en trouver facilement beaucoup d’autres en faisant des recherches sur Internet ! Aérez-vous l’esprit et le corps, c’est important, mais n’oubliez pas aussi d’étudier...

L'équipe What's Up



43 vues0 commentaire
bottom of page