À 20 ans, Kassandra Plantin a déjà un palmarès conséquent. Volleyeuse de haut niveau et étudiante en DUT Infocom, elle débute le volley à l’âge de 3 ans, en Baby-Volley dans son premier club : le VCVB (Villers-Cotterets Volley-Ball (02). Née dans une famille très à l’aise avec cette discipline, elle a eu la chance d’avoir à ses côtés des parents et une famille passionnés, ce qui l’a toujours motivée à repousser ses limites dans ce sport.
La jeune sportive a évolué pendant 14 ans au VCVB. Son entourage, très proche du club, l’a toujours inspiré dans ce sport pour arriver là où elle est aujourd’hui. En effet, l’Axonaise a grandi avec le volley. “J’ai passé mon lycée en sport-étude Volley à Wattignies, au CREPS. Les entraînements y étaient intensifs, mais nous étions plutôt bien suivis au niveau des études.” Entre collège et lycée, Kassandra intègre l’équipe de France minime et cadette et part jouer en Italie, mais aussi en Hongrie. La jeune prodige part aussi au Brésil pour disputer le championnat du monde de beach-volley en UNSS, une expérience inoubliable pour elle.
Lycéenne en filière ES, Kassandra décroche son diplôme avec mention bien en 2018, et s’oriente vers une Licence de Psychologie. Parallèlement, elle dispute le championnat de France Universitaire de Volley-Ball et le remporte avec l’Université de Lille.
Un emploi du temps chargé, mais aménagé
En arrivant à l’IUT, il a été compliqué de trouver le bon rythme entre les cours à l’IUT et le sport pour Kassandra. En effet, l’IUT n’avait jamais eu affaire avec une SHN (Sportive de Haut Niveau) Mais, après persévérance et efforts, le personnel de l’IUT réussi à mettre en place un emploi du temps sur-mesure, permettant à Kassandra de combiner sport et études à un rythme très soutenu. Par semaine, ce sont 5 entraînements de deux heures en moyenne et un match tous les samedis soir qui attendent la sportive. À l’IUT, elle change de TD très souvent et finit presque toujours à 16h, pour pouvoir aller aux entraînements, qui sont en plus, loin de Tourcoing et de Lille. Afin d’obtenir le statut d’”étudiant sportif de haut niveau” avec l’Université, et aménager ses emplois du temps, Kassandra doit parfois jouer avec l’Université de Lille, ce qui remplit encore son emploi du temps déjà chargé.
À ce rythme, Kassandra, future actrice de PIXEL IC, nous explique qu’il est difficile pour elle d’avoir d’autres passe-temps ou hobbies.
Pour mener à bien cette vie de sportive de haut niveau, il faut toujours, selon elle, être motivée, persévérante, et avoir l’esprit d’équipe bien sûr ! Ces qualités servent aussi à l’étudiante dans sa vie de tous les jours et lui permettent aujourd’hui de combiner sport et études à merveille.
Quand on lui parle de fatigue et de stress, c’est avec le sourire que Kassandra évoque ses années passées au CREPS : “Même si ça peut paraître être un rythme soutenu, voire compliqué à gérer, je ne me plains pas, car j’ai l’habitude depuis le collège de faire autant de sport au quotidien que de gérer mon travail scolaire à côté. Donc c’est pour moi quelque chose de faisable aujourd’hui !”.
Après un passage d’un an au club de Halluin, qui est descendu en niveau par la suite, Kassandra évolue aujourd’hui au VCH (Volley Club Harnésien) en championnat élite pro B.
Il s’agit de la deuxième division nationale de Volley féminin, qui convient parfaitement à Kassandra : “J’aime l’ambiance de ce club, le niveau est très bon, et je joue pas mal en championnat, je n’ai pas à me plaindre. En plus, évoluer à ce niveau me permet de jouer, tout en gagnant un peu d’argent, donc c’est l’idéal pour moi !”.
À ce niveau et cet âge, il est tentant de parler d’ambitions, d’avenir et d’objectifs, mais Kassandra garde la tête froide sur ce sujet. “J’évolue à un niveau qui me convient parfaitement, je ne cherche pas l’excellence ni de professionnalisation dans le volley, je vois toujours ce sport comme un plus dans ma vie”. L’étudiante en première année d’Infocom ne se voit pas évoluer professionnellement dans le sport. Elle aime aussi la communication, et travailler pour une grande entreprise ou dans une agence de communication l’intéresse fortement. Une activité qui lui permettra donc aussi d’avoir une vie bien remplie !
MC
Comments