top of page
Photo du rédacteurwhatsupiut

La rentrée vue par Romain Orioli

Dernière mise à jour : 23 janv. 2020

A chaque mois de septembre, un seul et même sujet revient sans cesse : la rentrée.

Entre nouveaux cours, nouveaux professeurs, nouveaux camarades, nous parlons souvent de celle des étudiants que nous connaissons bien mais celle des professeurs nous est inconnue. What’s up IUT a contacté Romain Orioli, afin d’en savoir plus.


C’est sa 9ème rentrée. Comme chaque année depuis 2011, Romain Orioli, professeur d’économie et chef du département infocom, fait sa rentrée à l’IUT B de Tourcoing. Attention scoop ! Cette année scolaire 2019/2020 sera sa dernière en tant que chef de département.


Allier deux rôles à l’IUT semble ne pas être de tout repos, Monsieur Orioli nous confie avoir eu beaucoup d’appréhensions lors de sa première rentrée mais qu’avec l’expérience et les années, elles se sont envolées ! Cependant, en tant que chef de département, entre les inscriptions administratives des étudiants et la recherche active d’intervenants pour toutes les disciplines, le stress peut être présent.


Derrière cette fameuse rentrée se cache une organisation monstre que l’on n’imagine pas ! L’essentiel de la rentrée est préparé au mois de juillet nous dit R.Orioli, entre répartition des étudiant(e)s, emploi du temps, recherche d’intervenants, il faut s’y prendre à l’avance pour ne pas se perdre. L’équipe administrative se retrouve aussi la dernière semaine d’août pour régler les éventuelles surprises qui pourraient faire surface.


Parmi cette période de préparation, il y a aussi la pré-rentrée qui est un point essentiel dans l’organisation de la nouvelle année scolaire et vécue comme un rituel : le chef de département, les directeurs et directrices des études et l’équipe pédagogique se retrouvent pour présenter les nouveautés de l’année et faire un bilan de l’année passée en vue d’améliorer les formations et le fonctionnement du département. La pré-rentrée joint l’utile à l’agréable en combinant l’organisation de la rentrée et les retrouvailles entre le personnel où règnent bonne humeur et bonne entente.


“Je souhaite une excellente année universitaire aux étudiant.e.s du département bien évidemment.”


Après le rôle du chef de département, place à celui de professeur, et plus particulièrement à ses méthodes de travail. En tant qu’étudiants nous nous sommes demandé comment les profs organisaient leur cours. Monsieur Orioli nous a confié que ses principaux outils sont les livres, les articles de revues, les ressources électroniques gérées par des universités. Aussi, il échange beaucoup avec ses collègues à l’IUT mais aussi avec des profs de sciences économiques et sociales des quatre coins de la France via un groupe Facebook de 1300 membres : ressource précieuse pour un prof à l’IUT !


Pour finir, Romain Orioli a tenu à laisser un petit mot aux lecteurs de What’s up IUT :

“Nous fêtons les 25 ans du département ce mois-ci. Je souhaite à chacun.e autant de réussite étudiante, professionnelle et personnelle qu'en a connu ce département au cours de son quart de siècle d'existence.”


MM

170 vues0 commentaire

Comments


bottom of page