Nous avons rencontré les membres d’IUT Durable dans une ambiance décontractée. Zélie, Marte et Léa, 3 étudiantes en année spéciale Info Com, nous ont fait découvrir leur projet mis en place par les professeurs dès le début de l’année scolaire.
Pouvez-vous nous présenter votre projet et les objectifs ?
« L’objectif principal du projet tuteuré est la promotion du développement durable au sein de l’IUT. Mais aussi, de sensibiliser les étudiants. Enfin… Il n’y a pas que les étudiants, c’est aussi le personnel et les enseignants. Nous devons mettre en place des actions et il faut que les gens y soient réactifs, faire en sorte qu’ils entrent dans une démarche de développement durable. Nous voulons faire comprendre que le développement durable est un enjeu mondial et que l’on peut, à l’IUT, agir en faveur du développement durable. Nous allons proposer des gestes écologiques à chacun. »
Pourquoi ce projet ?
Zélie explique : « Je suis sensible au développement durable au quotidien, je fais des actions. Je trie mes déchets, je prends les transports en communs... Mais à part ça, je ne suis pas dans une association à l’extérieur. »
« Pareil, je suis sensible au développement durable. Mais je trouve que depuis qu’on a commencé ce projet tuteuré, je m’investis encore plus. On se rend encore plus compte des choses. », nous évoque Léa.
Quant à Marte : « Moi, ça a toujours été une cause pour laquelle je suis sensible. Je suis bénévole dans une association qui s’appelle « Takoda » qui est aussi dans le développement durable. »
Comment avez-vous mis en place ce projet ? « Quand nous sommes arrivées en début d’année, les professeurs nous ont annoncé qu’il y allait avoir des projets tuteurés au sein de l’IUT. Ils ont fait une sorte de listing des projets tuteurés et il y avait celui-ci sur le développement durable donc nous nous sommes proposées pour prendre ce projet en charge. (...) Ce n’est pas un projet qui a été fait de nous-même, mais on s’est proposées pour le travailler. (...) Nous ne nous connaissions pas du coup, nous avons choisi en fonction du projet. C’est ça qui est important aussi dans la prise en charge du projet. »
Avez-vous eu des appréhensions pour la mise en place du projet ? Léa évoque : « Il y avait beaucoup de choses à faire dans notre projet tuteuré. Déjà, dans les consignes, il y avait pas mal d’indications à respecter. » Zélie reprend : « En fait, quand nous avons eu le projet, directement, nous n’avons pas eu d’appréhensions, mais c’est au fil du temps. On voyait aussi les autres projets tuteurés de notre classe. Nous nous sommes rendues compte que dans notre projet, il y avait vraiment du travail à faire. » « Comme c’est le premier, il y a tout à faire. Il y a des choses, on se dit, ce serait bien qu’on fasse ça, mais on n’aura pas le temps. » , nous confie Léa. Zélie ajoute : « Nous voulons faire beaucoup de choses du coup, mais avec notre emploi du temps, et étant donné que nous sommes en AS, nous faisons de notre mieux pour s’impliquer, mais c’est sûr que si on avait plus de temps, des choses aurait été faite avant. »
Quels sont vos projets ?
« Nous avons mis en place des affiches « 1 mois, 1 geste ». Ce sera des affiches où une fois par mois, celle-ci va être mise dans l’enceinte de l’IUT et ce sera un geste, soit qui peut être appliqué à l’IUT ou même au quotidien en faveur du Développement durable. Ce sera bientôt affiché. Il va y avoir aussi les poubelles de tri en février, nous allons mettre des affiches avec les instructions. Nous les avons créée nous-même. Ensuite, nous allons mettre en place un micro couloir, c’est le même principe que le micro trottoir. Nous allons faire des interviews d’étudiants et personnels où nous allons sensibiliser au développement durable et expliquer ce qui peut être fait au quotidien et à l’IUT. Nous allons aussi organiser un événement. Nous faisons les démarches pour les associations et le budget. Ce sera en mars. Des associations vont venir au sein de l’IUT, peut-être des commerçants également liés au développement durable. Il y aura peut-être un atelier DIY pour attirer les étudiants. (...) Ce sera un midi entre 11 h 30 et 14 h. Des affiches vont être faites pour le promouvoir. Ce sera en accès libre. »
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre prochaine action ?
« Dans le cadre de « 1 mois, 1 geste », la prochaine action, ce seront les affiches de février. Le geste de février concerne le stop pub à coller sur sa boîte aux lettres pour éviter d’en recevoir et limiter les déchets papier. Du coup, on va distribuer des stops pub gratuitement mi-février. (...) On les a récupérés auprès d’une association de Lille et de la mairie de Tourcoing sans aucuns frais. »
Pourquoi avoir contacté What’s Up IUT?
« Nous avons contacté What’s up quand c’était la présentation des projets tuteurés. Nous nous sommes dit qu’au début, c’était pour parler de l’association parce que nous ne savons pas encore que nous n’allions pas avoir le statut. Mais du coup, cela va permettre de faire de la promotion pour notre projet pour que les gens sachent qu’il y a un projet tuteuré en lien avec le développement durable au sein de l’IUT et faire la promotion de nos futurs événements. »
Les filles espèrent que le projet sera bien repris l’année prochaine car énormément de choses peuvent être mis en place à l’IUT à ce sujet. Elles ont créé un compte instagram @iutdurable afin que le projet perdure dans le temps. Allez les suivre ! :P Les 3 étudiantes mettent en avant en public IUT Durable dès maintenant car les mois précédents ont
nécessité pas mal de préparation en interne. Ce projet qui semble avoir un bel avenir, influencera l’IUT dans sa démarche de développement durable.
GQ.
Comments