top of page
  • Photo du rédacteurwhatsupiut

A la découverte des projets tutorés …

Cette année et comme toutes les autres, l'IUT B propose aux étudiants de 2ème année d'intégrer ou de créer un projet tutoré dans lequel ces derniers devront s'y investir. Effectivement ce projet est obligatoire pour les étudiants: il fait partie de l'une des notes du semestre 3 et 4.

Un projet tutoré est nécessaire lors de votre formation car il est censé permettre aux étudiants de faire un premier pas vers la professionnalisation et d’avoir des idées plus précises de ce que vous aimeriez faire à l'avenir.

Chers lecteurs, comme vous connaissez la plupart des projets tutorés dans le département InfoCom, What's Up vous propose aujourd'hui de découvrir les deux nouveaux projets crées à l'issue de cette année.

De plus, nous souhaitons vous faire découvrir l'un des projets existants dans le département Carrières sociales.

Effectivement, il existait déjà un bon nombre de projets dans lesquels les étudiants peuvent postuler pour pouvoir y participer. D'ailleurs cette année, il n'y aura pas de forums mais des vidéos seront présentées aux premières années afin d'expliquer chaque projet du département.

L'année dernière, des étudiants en quête d'un projet ont décidé de créer deux nouveaux projets tutorés ; le BDA et SOCOM. Nous allons vous les présenter ci-dessous.

LE BDA (Bureau des Arts):

Le BDA a été créé par 4 étudiantes en CDO2 en 2020. Il a pour principales missions de rapprocher les jeunes de la culture et la culture des élèves. Pour cela, ils vont mettre en place un système de partenariat avec des communicants travaillant dans le milieu du culturel, dans des salles de spectacles ou encore dans des festivals.

Ainsi, ces jeunes étudiantes peuvent proposer du contenus exclusif aux étudiants comme par exemple la présentation du programme du Grand Mix à Tourcoing. Effectivement, elles les ont d'ailleurs accueilli le mardi 20 octobre 2020 avant la période de vacances scolaires. De plus, les jeunes étudiantes souhaitent mettre en place des expositions artistiques tout au long de l'année au sein de L'IUT B. Elles prévoient également de proposer des réductions pour les évènements culturels ouverts au grand public.

Le moyen de communiquer de ces étudiantes sont les réseaux sociaux. Par exemple, elles alimentent leur Instagram par des présentations de comptes artistiques afin de leur donner de la visibilité. Pour ce qui est du registre artistique, elles essaient de promouvoir tous les domaines et styles : danse, théâtre, contemporain, dessin, photographie etc …

SOCOM :

SOCOM est un projet tutoré créé par 3 étudiants de CDO2 en 2020. Leur projet consiste à répondre à la demande d'un commanditaire en rapport avec l'audiovisuel. D'après eux, les autres projets ne correspondaient pas à leur vision et centres d'intérêts et c'est pour cela que SOCOM est né.

Cette année étant très particulière avec le Covid-19, leur premier projet débutera avec les autres groupes d'audiovisuel. Ils devront présenter les projets tutorés du département InfoCom. Lorsqu'ils arriveront à un produit final, SOCOM diffusera les vidéos qui promeuvent les autres projets tutorés du département InfoCom.

Plus précisément, SOCOM travaille sur la pré-production, cela veut dire qu'ils vont chercher des idées avec l'aide des commanditaires afin de pouvoir les mettre en avant dans une vidéo. Bien sûr, il ne faut pas oublier le montage car il compte énormément au niveau de la qualité finale de la production. Il ne faut pas négliger non plus le fait de rester en cohérence avec l'univers que le commanditaire souhaite parce que, dans le cas contraire, le rendu final risque de ne pas concorder avec la demande. Enfin, l'étape finale de leur travail se résume à la présentation de la production finale.

Ces deux nouveaux projets tutorés du département InfoCom vous seront présentés plus précisément lors de la diffusion des vidéos présentant chaque projet en détail. Ces deux paragraphes n'étaient qu'un avant goût de ce qu'ils vous attend !

Passons à la présentation d'un projet tutoré du département Carrières Sociales de l' IUT B.

Des étudiant(e)s en Carrières Sociales ont pour thème de projet : La vie associative de Tourcoing. Ils sont en lien avec la Maison des Associations de la ville.

Le but est de connaître le besoin des associations comme par exemple Le Grand Mix. Une de leur mission consiste en la connaissance des besoins des locaux : connaître les dysfonctionnements, savoir pourquoi leurs locaux ne leurs conviennent pas et comment les étudiants pourraient y remédier afin d'arranger ce genre de problème (espace, manque de place).

Ces étudiant(e)s de Carrières Sociales travaillent donc pour la Ville de Tourcoing. Ils sont dirigés par la Mairie et doivent mettre en place ce qu'il leur est demandé.

Par exemple, le groupe a créé son propre outil d'enquête et l’a envoyé à la plupart des associations de Tourcoing. Le problème est qu'avec le virus, il n'a pas été simple de recevoir des réponses qu'elles soient positives ou négatives. Notre source nous explique qu'ils ont, effectivement, reçu 15 réponses sur les 45 outils d'enquête envoyés.

Ces élèves de Carrières Sociales aspirent à rencontrer ces associations lors d'entretiens si la crise sanitaire le permet. Pour eux, cela permettrait d'avoir plus de pistes pour leur travail et ainsi ils pourraient envisager de proposer un éventuel projet à la ville.

Selon une participante du projet, l'inconvénient serait que la bonne majorité des associations manquent de place et souhaiteraient de plus grand locaux. Bien évidemment, ces étudiants n'y sont pour rien et ne peuvent pas construire de nouveaux locaux pour ces associations, ils sont donc à la recherche de nouvelles solutions pour ces problèmes.

Voici donc une façon de découvrir l'un des projets menées par d'autres étudiants qui ne font pas partie de notre département. D'ailleurs, si vous avez aimé en apprendre plus sur les autres départements de l'IUT, n'hésitez pas à nous le faire parvenir sur nos réseaux sociaux.

Bon Courage aux étudiants de deuxième année avec leurs projets tutorés face à cette crise actuelle. Nous souhaitons également un bon courage aux futurs élèves qui reprendront les différents projets qui ont été crées depuis ces dernières années.

Anaelle

56 vues0 commentaire
bottom of page